≡ Menu

La créativité est le pouvoir de connecter les choses qui ne semblent pas l’être. – William Plomer

C’est bien connu, partir une entreprise est assez facile, c’est la garder en vie qui est difficile. Il n’existe pas vraiment de concept si original que vous serez le seul à l’avoir. Vous aurez une innovation pendant quelques mois, quelques années même. Mais aussi certainement que le temps passe, vous finirez par avoir un compétiteur direct. Il sera sans merci, et il aura essentiellement le même plan d’affaires que vous. Le combat se jouera sur une seule chose : la créativité.

Que ce soit en faisant quitter votre adversaire, ou en inventant un nouveau produit, la créativité en affaires est cruciale. Notre but à tous est de rester en affaires, de gagner de l’argent, et de nourrir nos familles. Parfois, la solution sera cachée. Trouver les liens entre vos actifs est le chemin vers la solution.

Si votre entreprise a de bonnes bases et qu’elle fonctionne bien en ce moment, vous êtes sûrement déjà créatif. La partie compliquée, comme avec votre compagnie, c’est de rester créatif. Il est crucial de toujours être aux aguets. Ça veut donc dire que vous devez avoir de bonnes informations. C’est ce qui vous permet de voir les liens. Logiquement, le plus vous avez d’éléments et d’information, plus vous avez de chance d’être créatif. Votre méthode d’acquisition d’information est plus ou moins importante, c’est votre habileté à la catégoriser et l’utiliser qui fera la différence. Vous devez identifier les idées qui vous feront avancer. Que ce soit avec de nouvelles techniques de gestion, ou en repensant votre stratégie d’affaires, la créativité vous gardera toujours un pas en avant. Et il est toujours plus facile de prévenir que guérir.