≡ Menu

Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre des vendeurs et des « marqueteurs ».  Nous avons des produits, des services et des idées à vendre. Nous voulons nous démarquer de la concurrence en ajoutant de la valeur à notre offre. Nous espérons que notre futur acheteur percevra la valeur unique de notre proposition et que celle-ci est en mesure de résoudre un problème ou de répondre à un besoin spécifique.

Mais qu’en est-il de la valeur ajoutée? S’agit-il de la valeur que vous percevez ou bien la valeur que le consommateur perçoit? Afin d’identifier ce qui est important pour votre client, vous devez délaisser vos paradigmes et vos idées préconçues de ce qu’il vaut la peine de valoriser.

Je suis actuellement à Londres et, en ce dimanche après-midi, l’idée m’est venue d’aller au cinéma voir le film « The Adjustment Bureau » mettant en vedette : Matt Damon et Emily Blunt. Mon objectif n’est pas de le commenter ou encore de prédire s’il sera parmi les nommés aux prochains Oscar.

L’énorme boîte de « pop corn » et le format géant de Coca Cola n’ont aucune valeur à mes yeux.  Ils contiennent une quantité impressionnante de sel, de sucre et bien entendu de calories. Mes paradigmes ont pris le dessus: Sans le mais soufflé et le soda, l’expérience cinématographique ne peut-être complète!  Erreur!

Ce qui m’a agréablement surprise, et qui a ajouté une très grande valeur à mes yeux, fut la possibilité de choisir mon siège au moment de l’achat de mon billet. Comme au théâtre ou à un concert, vous choisissez, sur le plan de la salle, le siège que vous préférez!  Bonus, un placier vous indique, avec courtoisie, où est votre siège.  Vous n’avez pas à négocier une place, à vous demander si le manteau sur le siège indique que celui-ci est pris ou s’il s’agit du « territoire étendu » de la personne à côté…

Odeon Cinema de Londres a réussi à identifier ce qui a de la valeur pour moi. Cette entreprise offre plusieurs autres services, tels que des appareils pour malentendants et personne à visibilité réduite.

J’encourage les réseaux et salles de cinéma du Québec à faire plus pour leur client. Être à l’écoute de ce qui a de la valeur pour eux.  Outre le sel, le beurre et le sucre, et les horaires des films disponibles sur le web, pourquoi ne pas aller plus loin en répondant aux besoins des clientèles? Est-ce si compliqué? Il suffit de poser la question à vos clients?  Peut-être auront-ils une raison de plus de parler en bien de vous à leurs amis et aux amis de leurs amis?

En ajoutant de la valeur à votre offre, vous vous différenciez de la concurrence et cela a certainement de la valeur pour VOUS!