À la demande générale, nous avons regroupé ici, les meilleures pratiques retrouvées sur différents sites spécialisés de publipostage. Nous avons aussi « pimentez la sauce » avec nos conseils et suggestions, afin de maximiser l’efficacité de votre prochain publipostage.

Nous sommes d’avis qu’un marketing par courriel est un moyen plus efficace que le publipostage, puisqu’il vous permet de réduire vos coûts d’expédition et de diffuser plus rapidement vos messages. Si vous avez les adresses courriel de vos clients actuels, n’hésitez surtout pas à l’utiliser comme outil de vente.

Dans tous les cas, rien ne pourra remplacer le contact direct et la relation de proximité avec vos clients!  Développez vos relations et créez des liens de confiance en vous intéressant à eux.  Il y a de fortes chances qu’ils s’intéressent à vous.

Qu’en pensez-vous?  Avez-vous déjà utilisez le publipostage ou l’envoi de courriels comme moyen de communication?  Parlez-nous de vos expériences, des retombées positives (ou négatives).  Nous publierons vos commentaires afin de faire bénéficier l’ensemble de nos lecteurs.

Campagne de publipostage efficace

Questions à vous poser :

  1. Quel est l’objectif de mon publipostage?
  2. S’agit-il d’informer les gens ou de générer des ventes?
  3. Avec qui communiquez-vous?
  4. Que va contenir votre envoi?
  5. Quelle est l’image, « l’ambiance » que vous voulez projeter?

La proposition :

Soyez unique, ayez un message clair et simple.  Demandez-vous : pourquoi mon client a’-il besoin d’acheter mon service (ou produit), ou encore de connaître mon organisation? Identifiez ce qui est unique de votre produit.  En quoi excellez-vous?

Pensez bénéfices et non pas critères, par exemple :

Critères

Bénéfices

Nouvelles techniques de prise d’empreintes

Maximum de confort et amélioration de vos performances sportives
Formule unique Meilleure autonomie et amélioration de votre efficacité biomécanique

Vous envoyez :

–         Une carte postale pour annoncer un nouveau produit ou pour une invitation;

–         Une lettre pour vous présenter et décrire votre organisation ou pour fournir des mises à jour de produits et annonces;

–         Une brochure, si vous avez une vaste gamme de produits et si celle-ci peut servir de références futures à vos clients.

Quatre erreurs les plus fréquentes :

1.       Mauvais ciblage des récipiendaires

2.       Mauvais « timing »

3.       Messe vague (confus)

4.       Pas d’appel à l’action. Ne pas avoir informé les récipiendaires de l’action attendue

Dix conseils pour un publipostage efficaces :

1.       Budget : Identifier le retour sur investissement anticipé. Il n’y a pas de statistique officielle concernant le taux de réussite d’un publipostage.  Selon le montant de vente unitaire de vos services (ou produits), un taux de conversion de 3% pourrait s’avérer rentable.

2.       Test : N’envoyez pas un publipostage à tous les individus répertoriés dans votre base de données.  Effectuez un teste sur un petit groupe. Par exemple si vous envoyez 200 lettres pour conclure 2 ventes, il est très probable qu’en envoyant 600 lettres vous pouvez anticiper conclure 6 ventes.

3.       Ciblage exact : Envoyez mensuellement des offres (rabais, spéciaux) à vos clients. Il est très possible que vous soyez en mesure d’augmenter la profitabilité de chaque client, ainsi diminuer le taux de conversion nécessaire pour rentabiliser les envois.

4.       Le bon matériel promotionnel : Si vous envoyez du matériel promotionnel (brochure ou autres) ajouter une lettre personnalisée.  Il est recommandé d’ajouter quelques éléments qui attirent l’attention, par exemple : utilisez un surligneur pour attirer l’attention sur l’appel à l’action (call to action), écrivez une note manuscrite dans la marge de la lettre, ajoutez un « post-it » avec une information pertinente.

5.       Inclure un témoignage : en général, les gens n’aiment pas prendre de risques. Si l’un de vos clients à déjà bénéficier de vos services, ajoutez ce témoignage à votre lettre.

6.       Appel à l’action (call to action) : Énoncez clairement l’action attendue, par exemple : Communiquez avec nous avant « telle date » afin de bénéficier de notre offre spéciale et rabais de 10%

7.       Faire un suivi : Effectuez un suivi téléphonique.  Cette activité vous permettra d’améliorer le taux de réussite de votre publipostage.

8.       Fournir un rappel : ajouter à votre envoi soit une carte professionnelle ou carton à conserver.  Souvent votre lettre ira à la poubelle et votre carton restera sur le bureau.

9.       Répertoriez tout : prenez note du retour, du taux de réponse, ainsi que les résultats. Il est possible que votre envoi soit efficace et que votre équipe de vente ne réussisse pas à le convertir en vente.

10.    Répétition : Si les résultats sont probants et réussis, pensez à l’envoyer à nouveau aux personnes qui n’ont pas répondu la première fois.

Article suivantRead more articles