≡ Menu

C’est sur le blogue de Dave Brock que nous avons trouvé l’article : Sales – The Thinking Person’s Profession! Nous partageons l’opinion de monsieur Brock et nous vous traduisons librement ici quelques passages.

  • Le meilleur vendeur est un remarquable penseur. Il se questionne continuellement, il explore, il apprend et il évalue tout le temps.  Il est curieux – à propos de tout.
  • Le meilleur vendeur comprend l’industrie dans laquelle son client évolue :Agroalimentaire, aéronautique, biotechnologie et pharmaceutique, commerce de détail, environnement, gouvernement, médias et communication, services financiers, services professionnels, sports, loisirs et divertissements, technologie, transport, et plusieurs autres…
  • Le meilleur vendeur connaît l’entreprise de son client. Il comprend le marché, il connaît la compétition, les objectifs et stratégies, la performance financière ainsi que les forces et faiblesses opérationnelles de son client. Le meilleur vendeur est toujours à la recherche de moyens pour aider son client à progresser.
  • Le meilleur vendeur s’intéresse aux gens. Il sait ce qui motive son client, ces aspirations, ces rêves et ces préoccupations.  Il pense à comment il peut l’aider à réaliser ses objectifs et ses rêves.
  • Le meilleur vendeur est un fin stratège. Il analyse les gens et les situations. Il évalue la compétition, il identifie ses propres forces et faiblesses. Il regroupe l’information et il élabore un plan d’action qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. Il réajuste son plan, selon les changements qui se présentent à lui. Il considère toutes les alternatives possibles.
  • Le meilleur vendeur excelle dans résolution de problème. Il est en mesure d’analyser et de synthétiser un grand nombre d’élément et des les traduire en solution ou stratégie pour son client.

Le meilleur vendeur est en mesure de répondre aux questions suivantes :

  1. Y-a-t’il une opportunité ?
  2. Pouvons-nous concurrencer ?
  3. Pouvons-nous gagner ?
  4. Cette opportunité mérite-t-elle d’être gagnée ?