Nous sommes en récession, Gestion 8020 vous l’a annoncé au début de 2009. Plusieurs entreprises ont dû ou devront compresser certains postes de dépenses; c’est un réflexe de survie. Les gestionnaires ont raison de se préoccuper des liquidités de leur entreprise, car c’est avec celles-ci qu’ils peuvent mener la guerre.

Il faut cependant prendre garde de compresser les postes qui génèrent des revenus. Par exemple, le département des ventes. Le budget de vente devrait augmenter dans un contexte économique difficile.

Pour maintenir le niveau de vente requis pour assurer vos arrières, vous devrez accepter de fournir un effort de vente supérieur, puisque les consommateurs seront plus difficiles à convaincre. Dans cette optique, voici quelques mesures susceptibles de vous aider dans vos prévisions budgétaires:

• Accroître le poste du développement des affaires
Il est temps de commencer à développer de nouveaux marchés pendant que tout le monde regarde ailleurs. Vous pensez aux États-Unis ? À la Chine ? Commencez à développer votre réseau de contacts. Par ailleurs, l’aide gouvernementale fédérale pour créer de nouvelles occasions de marchés pourrait vous être utiles.

• Accroître le poste des vendeurs et des commissions
Vos vendeurs constituent votre force de frappe. Augmenter leur nombre au besoin, de même que leurs commissions afin de les inciter à vendre plus.

• Accroître les bonus de performance
Parlons de productivité. Des employés productifs coûtent moins cher. Si vous leur offrez déjà des bonus de performance, vous pouvez considérer les augmenter. Si vous n’en n’avez pas, prévoyez l’implantation d’un tel système. Les résultats ne seront pas immédiats. Soyez patients, un système de récompense de la performance fonctionne dans beaucoup de cas. Ceci dit, n’oubliez pas de donner une tape dans le dos de vos employés; ce simple geste a un impact majeur sur leur productivité et leur attachement à l’entreprise.

• Accroître sa présence sur le Web
Vous avez un site web, c’est bien. Mais vous pouvez faire mieux. Un blogue exécutif vous permettrait de créer des liens avec la communauté des affaires et de vous rapprocher de vos employés. C’est une façon intéressante et peu coûteuse de vous faire connaître, d’accroître votre crédibilité et d’amener une plus grande affluence vers votre site web. Profitez-en pour vous doter d’une stratégie de marketing web; c’est le temps de se démarquer.

• Accroître votre service après-vente
Le blogue français Buzinessman explique merveilleusement bien l’importance du service après-vente (SAV). Le SAV constitue votre autoroute pour les ventes futures. N’oubliez pas qu’un client satisfait est davantage fidèle. Il coûte donc moins cher à convaincre d’acheter de nouveau.

En somme, il existe plusieurs façons de vendre dans un contexte économique difficile. Gardez à l’esprit qu’il est important de continuer à vendre et de continuer à créer de la valeur dans votre entreprise.

Article suivantRead more articles

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.