≡ Menu

Les vendeurs de talents n’hésitent pas à demander de l’aide.

Question : Qui est le mieux placé pour vous aider à comprendre les besoins de votre client ?

Réponse : Le client lui-même !

Il est plutôt facile d’obtenir un premier rendez-vous avec un client potentiel. Il est cependant beaucoup plus difficile d’en obtenir un deuxième. Voici une des stratégies que j’utilise pour stimuler et augmenter mes ventes :

  1. Première rencontre : Je transmets et j’obtiens les informations de base : J’explique brièvement ce que je fais et comment je le fais.  Je découvre ce que le client fait, comment il le fait, quand il le fait, où il le fait et avec qui il le fait.  Je ne tente pas de conclure une vente, ni de proposer un service ou un produit !
  2. Deuxième rencontre : À la deuxième et même à la troisième rencontre, je ne présente que très rarement une proposition. Je suggère plutôt ce qui suit : « Laissez-moi penser à ce que nous avons discuté aujourd’hui et rassembler quelques notes. Je propose une rencontre la semaine prochaine où nous pourrions passer en revue les différentes hypothèses. Que diriez-vous de mardi à 10h00 ?

Qu’arrivera-t-il lors de la prochaine rencontre ? Le client m’aidera à identifier les hypothèses exactes et inexactes. Le client sera partie prenante de la démarche et me donnera un feedback déterminant.

Je sais dès maintenant où je me situe face à mon client.  Je serai en mesure de présenter une proposition adaptée à la réalité du client et faire en sorte que lui et moi sortions gagnants.

« La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. » Franck Piccard

Les superstars de la ventes ont compris, et vous ?