≡ Menu

L’entreprise intelligente adhère à la transparente et pratique l’ouverture. L’employé responsable est animé par une éthique du travail qui fait appel à la diversité, à la souplesse et à la collaboration. Il a à sa disposition des outils de création qui lui permettent de créer de la valeur pour l’entreprise.

Je cite ici, Don Tapscott et Anthony D. Williams: Wikinomics Wikipédia, Limux, YouTube – Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie: « Pour participer à une communauté collaborative, il faut renoncer à tout régenter, apprendre à partager les responsabilités, pratiquer la transparence, bien gérer les conflits et accepter qu’un projet réussi ait sa dynamique propre. L’entreprise doit construire la confiance, à honorer ses engagements, à évoluer sans cesse et à partager le pouvoir de décision avec les pairs. »

La stratégie:

1 – Générer des retombés d’affaires

2 – Accélérer la croissance et l’innovation

3 – Accroître la capacité de se différencier

4 – Bâtir un positionnement réfléchi

Les moyens:

Favoriser le décloisonnement des services pour permettre la circulation de l’information et la définition d’objectifs communs.

Rehausser l’efficience de l’entreprise en s’appuyant sur le travail collaboratif pour mieux exploiter les savoirs et les capacités pour innover et créer de la valeur.

Développer de solutions originales, basées sur la décentralisation des décisions, le décloisonnement des services et la montée en compétences des ressources impliquées.

Chercher l’expertise, à tous les niveaux et dans tous les services, afin de permettre aux individus et aux entreprises de réussir dans la nouvelle économie.

Construire des écosystèmes dynamiques qui exploitent un stock partagé de technologies et de connaissance capables d’accélérer la croissance et l’innovation.